Mon compte

Préparer son allaitement

Les débuts de l'allaitement

Allaiter
au quotidien

Les difficulté de l'allaitement

Tirer/conserver son lait

L'allaitement
et le papa

Accessoires pour allaiter

Le sevrage


Tirer son lait : des conseils professionnels

Par Sophie Brabant

Tirer son lait peut servir à différentes pratiques: laisser quelqu’un d’autre donner le biberon, en cas d’absence par exemple, nourrir un bébé trop faible pour téter (comme un prématuré), faire des réserves de lait maternel avant le retour de la maman au travail.

On peut tirer son lait (on dit également « exprimer » le lait maternel) grâce à un tire-lait électrique, un tire-lait manuel ou encore à la main.

Tirer son lait peut également aider à stimuler sa lactation, en ajoutant une « tétée fictive » au nombre habituel de tétées.

Il est primordial pour bien tirer son lait de s’installer confortablement, au calme, et de ne pas se stresser en regardant les quantités exprimées! Une photo ou un doudou du bébé avec son odeur peuvent aider le réflexe d’éjection du lait. Privilégiez les moments où vous avez les seins très pleins (le matin par exemple). On peut tirer son lait après une tétée, entre deux tétées ou pendant une tétée, sur le sein que le bébé ne prend pas.

Tirer son lait n'est pas inné, et nécessite un appprentissage. Il est normal au début de ne tirer que quelques gouttes, car le sein doit apprendre à éjecter le lait lorsqu'il est stimulé par un tire-lait ou à la main plutôt que par la bouche du bébé.

Sur ce site vous trouverez des informations sur l’ allaitement maternel.  Et pour un suivi pas à pas de la préparation de votre allaitement, de la grossesse au sevrage, abonnez-vous à notre newsletter gratuite !  (Vous pouvez vous y inscrire ci-dessous.)

Une mère qui souhaite tirer son lait pour le donner à son bébé prématuré, mais qui n’arrive pas, peut souvent obtenir du lait maternel dans un lactarium, des dons anonymes de lait maternel sont collectés, testés, pasteurisés, et distribués.  Dans un lactarium une mère peut également tirer son lait pour le donner à son propre bébé.

Pour une mère avec un réflexe d’éjection fort, tirer son lait juste avant la tétée peut déclencher le premier réflexe d’éjection (souvent le plus fort) avant que bébé ne tète. (Attention toutefois de ne pas trop stimuler la lactation . . .)

Pour bien vous renseigner sur des dizaines de questions autour de l’allaitement maternel, et recevoir les bonnes infos au bon moment, abonnez-vous ci-dessous à notre newsletter personnalisée d’accompagnement !

Comment réussir votre allaitement ? En étant bien accompagnée et suivie, de la grossesse au sevrage, que vous souhaitiez allaiter 3 semaines, 3 mois ou 3 ans. Allaitement.com vous propose des lettres d'informations gratuites, rédigées par des consultantes en lactation, adaptées à vos besoins, en fonction de l'âge de votre bébé.

Vous recevrez des informations sur les bonnes pratiques de l'allaitement maternel, envoyées dès la grossesse pour préparer l'arrivée de bébé, puis tout au long de l'allaitement de votre enfant. Chaque newsletter gratuite traite un aspect précis de l'allaitement et vous offre un suivi personnalisé pour vous préparer, puis allaiter votre bébé.



NOS SUJETS

MAMANANA.COM

allaitement.com est un projet de mamaNANA.com, pour allaiter en beauté

mamaNANA.com est une boutique en ligne avec une collection très complète de produits autour de l’allaitement.

Vous cherchez une robe d’allaitement ?  Un coussin d’allaitement ?  Un soutien-gorge d’allaitement ?  Un t-shirt d’allaitement, ou un haut plus habillé ?

Vous les trouverez tous sur mamaNANA.com.
Idem si vous cherchez un manteau de portage, un berceau cododo, une tisane d’allaitement, un tire-lait, et ainsi de suite . . .


allaitement glamour

NOS SPÉCIALISTES

Deux consultantes en lactation certifiées par IBCLC, Véronique Darmangeat et Muriel Ighmouracène, ont écrit le contenu des 52 newsletters; vous pouvez compter sur la fiabilité et la pertinence de ce que vous y lisez.
Elles ont participé au choix des thèmes des lettres d'information, et ont arrangé leur répartition en fonction des grandes étapes de la grossesse, puis des premiers mois de la vie de Bébé.

Les consultants en lactation sont des professionnels de l'allaitement maternel. Leur formation très spécifique à la lactation humaine fait d'eux des interlocuteurs privilégiés pour une consultation si jamais vous rencontrez le moindre problème avec votre allaitement.

Muriel Ighouracène et Veronique Darmangeat

Muriel Ighmouracène et Véronique Darmangeat

UN APERÇU DE LA NEWSLETTER



Pour échanger, partager, témoigner
Rejoignez la communauté MamaNANA

twitter fb blog

 

LA COMMUNAUTÉ

Vu sur la page Facebook de mamaNANA :

LE BLOG ALLAITEMEMENT MAMANANA

Parmi les billets parus récemment sur le blog mamaNANA :

Un bébé en cours de fabrication - 2

Ou la joie de sentir la vie en soi Nous voici dans le 5ème mois de grossesse (déjà!?) et je pourrais voir les choses de cette manière : "Fini les nausées et la fatigue intense des premières semaines ! Vive...

Un bébé en cours de fabrication - 1

Ou comment ne pas l'annoncer trop vite ? Merveilleuse nouvelle dans notre Carnet Rose mamaNANA: Gaëlle, dont vous avez certainement déjà croisé le nom ici et là, attend avec joie son second enfant pour le printemps prochain ! Et, elle...

L’allaitement et les papas

Quand nous parlons d’allaitement, l’image qui nous vient à l’esprit est celle d’une interaction harmonieuse (du moins nous l’espérons) entre une maman et son bébé. Bien souvent, nous oublions le rôle primordial du papa, lui aussi impliqué dans cette interaction....

Bébé est arrivé ! Et maintenant ?

Vous pensez peut-être que le gynécologue qui a suivi toute votre grossesse est forcément la personne toute désignée pour se tenir à vos côtés aussi après l’accouchement (outre votre partenaire, of course). C’est possible, mais même si vous appréciez sans...

Grossesse, allaitement et sport

Pendant la grossesse et dans les premiers mois qui suivent la naissance, on a parfois tendance à se laisser un peu aller, d’autant plus qu’on se dit que personne ne fera remarquer ce petit kilo en plus. Pourtant, garder la forme, c’est important pour Maman, mais aussi pour Bébé. Nous avons cherché de l’inspiration auprès de mamans qui réussissent parfaitement à concilier un style de vie sportif et de (très) jeunes enfants. Sofie et Bie témoignent de leur expérience et nous donnent quelques conseils.

Et voici la liste des 5 billets de blog les plus lus :
  • Allaiter en public: faut-il TOUT cacher?
  • Allaiter c'est comme apprendre à rouler à bicyclette
  • Appuyer sur la touche "pause tétée"
  • Mais quel soutien-gorge d'allaitement choisir?
  • Le cimetière des allaitements